Spinoza en Sorbonne

Objectifs :

  • la communication et la discussion des études récentes menées sur les œuvres de Spinoza
  • la constitution de nouvelles recherches sur des problèmes non explorés
  • l’exposé de travaux en cours soumis pour la première fois au public afin de tester leur validité et de permettre leur élaboration définitive dans les meilleures conditions.

Le séminaire se veut donc un véritable laboratoire collectif de recherche où les esprits s’aiguisent par le dialogue et il accueille aussi bien les chercheurs confirmés en France et à l’étranger que les jeunes doctorants qui peuvent y trouver le cadre propice à la discussion de leur thèse.

  • 2019 - 2020

    ACTUALITÉ DE SPINOZA
    Traité théologico-politique

    À l’occasion du 350ème anniversaire de la parution du Traité théologico-politique, le séminaire fera le point sur les recherches récentes portant sur cet ouvrage, aussi bien en matière de liberté religieuse que de liberté politique. Il reviendra sur les fondements de l’interprétation des textes sacrés et de l’autorité politique et il mettra l’accent sur l’usage qui peut être fait du traité pour éclairer des concepts comme ceux de laïcité, de décision ou de vie vraie.

    mercredi 25 novembre
    Nicolas LEMA
    Autour de la vera vita

    25 novembre
    Nicolas LEMA
    Autour de la vera vita

    9 décembre
    Anne TEXIER
    L’idée de décision dans le Traité théologico-politique

    21 janvier Christophe MIQUEU
    L’usage du Traité théologico-politique pour penser la laïcité

    3 février
    Jacques-Louis LANTOINE
    Le problème de l’autorité dans le Traité théologico-politique

  • 2018 - 2019

    ACTUALITÉ DE SPINOZA

    Obéissance et rébellion
    Le statut des sujets chez Spinoza

    24 octobre
    Chantal JAQUET
    Pour une nouvelle lecture de l’indignation et de l’obéissance chez Spinoza

    7 novembre
    Javier ESPINOSA :
    L'obéissance de l'individu et l'indignation contre la Loi : que peut la multitude ?

    5 décembre
    Laurent BOVE
    La constitution de la liberté politique chez Spinoza : question de résistance et de prudence et non d’obéissance

    19 décembre
    Antonio NEGRI
    Spinoza, la liberté en tension

    6 février
    Nicolas ISRAËL
    La résistance tribale dans le Traité théologico-politique

    13 mars
    Marion BLANCHER
    À qui, ou à quoi, obéissons-nous ? Penser une autonomie spinoziste

    10 avril
    Gérard BRAS
    Injustice, sentiment d’injustice et rébellion populaire

    6 mai
    Table ronde autour du livre de Juan Vicente Cortes, La notion de jouissance chez Spinoza

    15 mai
    Frédéric LORDON
    Intervenir en politique au nom de Spinoza ? (séance annulée)

    Affiche
    (PDF, 2 Mo)
  • 2017 - 2018

    Coordonné par Chantal Jaquet, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy

    Thèses et publications récentes

    Le séminaire sera consacré aux interprétations récentes de Spinoza, largement marquées par la confrontation avec des auteurs classiques ou contemporains, ainsi que par une approche interdisciplinaire et l’ouverture à des champs de pensée aussi divers que la littérature, la biologie, la psychanalyse, la psychologie ou le droit. Il s’agira donc de faire droit à ces nouvelles pratiques théoriques au sein du spinozisme actuel, de s’interroger sur leur portée, leur efficience et leur fécondité pour éclairer en retour la lecture de Spinoza et fournir de nouvelles grilles d’analyse.

     

    Programme

    18 octobre : Maxime ROVERE
    Autour de son livre : Le Clan Spinoza, Amsterdam 1677. L’invention de la liberté, Éditions Flammarion, 2017

    25 octobre : Sophie LAVERAN

    Autour de son livre : Le concours des parties, critique de l’atomisme et redéfinition du singulier chez Spinoza, Éditions Classiques Garnier, 2014

    8 novembre : Isabelle SGAMBATO LEDOUX
    Autour de son livre : Oreste et Néron : Spinoza, Freud et le mal, Éditions Classiques Garnier, 2017.

    20 décembre : Henri ATLAN
    Autour de sa thèse (soutenance le 13 décembre 2017) : Spinoza et la biologie actuelle

    jeudi 15 février : Gaye ÇANKAYA
    Spinoza et Sartre - De la politique des singularités à l’éthique de générosité, Éditions Classiques Garnier, 2017

    jeudi 8 mars : Syliane CHARLES
    La pertinence de Spinoza en psychologie contemporaine

    mercredi 28 mars :Steven NADLER
    (en collaboration avec le séminaire Leibniz coordonné par Paul Rateau et Anne-Lise Rey)
    Spinoza et le Dieu de Leibniz

    mercredi 11 avril : Raphaël CHAPPE
    Y a -t-il un concept d’aliénation chez Spinoza ?

  • 2015 - 2016

    ACTUALITÉ DE SPINOZA
    Les interprétations et publications récentes

    Le séminaire international de recherche sur Spinoza en Sorbonne fête ses quinze ans cette année et sera consacré en 2015-2016 à l’actualité de Spinoza, aux interprétations et publications les plus récentes aussi bien en France qu’à l’étranger.

    L’objectif sera de présenter et de discuter les ouvrages parus ou travaux en cours

    Programme

    15 octobre : André TOSEL
    Autour de : Nous citoyens laïques et fraternels ? La laïcité et sécularisation au miroir de Spinoza, Paris, Kimé, 2015

    12 novembre : Philippe DANINO
    Autour de : Le meilleur ou le vrai, Spinoza et l’idée de philosophie (Paris, Publications de la Sorbonne, 2014)

    10 décembre : John MORRISON
    Spinoza, on mind, body, and numerical identity

    12 décembre
    Journée d’études "Spinoza : entre anthropologie et psychologie", organisée par Pascal Sévérac.

    Intervenants : Frédéric Lordon (sous réserve) ; Ursula Renz ; Yves Clot ; Sophie Laveran ; Raphaël Chappé ; Julie Henry ; Pascal Sévérac.

    27 janvier : Knox PEDEN
    Spinoza, Davidson et la notion de vérité

    17 février : Philippe DRIEUX
    Autour de : Perception et sociabilité, la communication des passions chez Descartes et Spinoza, Paris, Classiques Garnier, 2014

    16 mars : Lorenzo VINCIGUERRA
    Autour de : Spinoza, Carocci, Roma, 2015

    13 avril : Céline HERVET
    Le rôle de la parole dans l'intériorisation du pouvoir. Lectures croisées de Spinoza et Judith Butler

    4 mai : Frédéric LORDON
    Autour de : Structures et affects des corps politiques, Paris, La Fabrique, 2015.

    Les 3 et 4 juin un colloque international consacré aux interprétations américaines de Spinoza sera organisé conjointement à l’université Paris VIII et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Charles Ramond, Jack Stetter, Pascal Sévérac, Pierre-François Moreau, Chantal Jaquet.

  • 2014 - 2015

    L'ACTUALITÉ DE SPINOZA
    Les usages contemporains de sa pensée (III)

    La philosophie de Spinoza est souvent évoquée à l’appui des thèses contemporaines aussi bien dans les sciences « dures » que dans les sciences humaines et sociales. L’auteur de l’Éthique apparaît ainsi comme un modèle théorique en biologie et neurobiologie, dans les ouvrages de Jean-Pierre Changeux, d’Henri Atlan, ou d’Antonio Damasio. Il fait figure de référence dans les sciences économiques et sociales, comme en témoignent les travaux d’André Orléan et Frédéric Lordon. Il alimente la réflexion politique autour du concept de multitude central chez Antonio Negri ou du concept de trans-individuel utilisé par Etienne Balibar. Ce n’est pas simplement la vision spinoziste du corps biologique ou politique qui nourrit les débats, c’est également sa conception de l’esprit, de la conscience et de l’inconscient qui retient l’attention des psychologues et des psychanalystes, ainsi que le montre le dernier ouvrage de José Attal sur Spinoza et Lacan.

    Indépendamment des filiations superficielles et éphémères, il faut noter que l’intérêt perdure et produit des effets spéculatifs. Il s’agit donc de comprendre en quoi la philosophie de Spinoza reste un modèle pour les contemporains et fournit des concepts opératoires pour appréhender des champs de pensée aussi différents.

    L’objectif du séminaire consistera donc à étudier les usages contemporains de la pensée de Spinoza.

    Programme

    mercredi 22 octobre 2014
    Edouardo MOLINA
    La mélancolie, entre Spinoza et Freud

    mercredi 12 novembre 2014
    Yannis PRELORENTZOS
    La place et les usages de Spinoza dans les études bergsoniennes contemporaines

    mercredi 17 décembre 2014
    Pascale GILLOT
    Spinoza et les théories contemporaines de "l'esprit étendu"

    jeudi 29 janvier 2015
    Chantal JAQUET
    Penser les transclasses ou la non reproduction sociale avec Spinoza

    jeudi 19 février 2015
    Pascal SÉVÉRAC
    Se développer et se transformer : Vygotski avec Spinoza

    jeudi 5 mars 2015
    Sophie LAVERAN
    Penser le virtuel : une limite du spinozisme ?

    jeudi 2 avril 2015
    Maxime ROVERE
    Les usages de Spinoza comme penseurs et comme personnage par plusieurs romanciers contemporains : Irwin Yalom, David Liss et Matthew Stewart

  • 2013 - 2014

    L'ACTUALITÉ DE SPINOZA
    Les usages contemporains de sa pensée (II)

    La philosophie de Spinoza est souvent évoquée à l’appui des thèses contemporaines aussi bien dans les sciences "dures" que dans les sciences humaines et sociales. L’auteur de l’Ethique apparaît ainsi comme un modèle théorique en biologie et neurobiologie, dans les ouvrages de Jean-Pierre Changeux, d’Henri Atlan, ou d’Antonio Damasio. Il fait figure de référence dans les sciences économiques et sociales, comme en témoignent les travaux d’André Orléan et Frédéric Lordon sur la monnaie et l’intérêt souverain. Il alimente la réflexion politique autour du concept de multitude central chez Antonio Negri ou du concept de trans-individuel forgé par Etienne Balibar. Ce n’est pas simplement la vision spinoziste du corps biologique ou politique qui nourrit les débats, c’est également sa conception de l’esprit, de la conscience et de l’inconscient qui retient l’attention des psychologues et des psychanalystes, ainsi que le montre le dernier ouvrage de José Attal sur Spinoza et Lacan.

    Indépendamment des filiations superficielles et éphémères, il faut noter que l’intérêt perdure et produit des effets spéculatifs. Il s’agit donc de comprendre en quoi la philosophie de Spinoza reste un modèle pour les contemporains et fournit des concepts opératoires pour appréhender des champs de pensée aussi différents.

    L’objectif du séminaire consistera donc à étudier les usages contemporains de la pensée de Spinoza.

    Programme

    mercredi 23 octobre 2013
    Julie HENRY
    De l'anthropologie spinoziste à l'éthique en santé ... et retour !

    mercredi 13 novembre 2013
    Eric DELASSUS
    De l’Ethique spinoziste à l’Ethique du care

    mercredi 11 décembre 2013
    Laurent BOVE
    Camus au-delà de Camus. L’Étranger au risque du spinozisme

    jeudi 30 janvier 2014
    Toni NEGRI
    Autour de la Multitude


    jeudi 20 février 2014
    Filippo DEL LUCCHESE
    Spinoza et le pouvoir constituant

    jeudi 20 mars 2014
    Etienne BALIBAR
    Démocratie ou démocratisation ? Un modèle spinoziste pour la politique actuelle ?

    jeudi 3 avril 2014
    Steven NADLER
    Motive and Moral Action in Spinoza

    "Ethica, du travail sans obstacle. Vers une nouvelle communauté spinoziste ?"

    Séance supplémentaire organisée en mai dans le cadre de la journée d’étude Spinoza et les arts

    Patrick Fontana
    orenzo Vinguerra

  • 2012 - 2013

    L'ACTUALITÉ DE SPINOZA
    Les usages contemporains de sa pensée (I)

    La philosophie de Spinoza est souvent évoquée à l’appui des thèses contemporaines aussi bien dans les sciences « dures » que dans les sciences humaines et sociales. L’auteur de l’Éthique apparaît ainsi comme un modèle théorique en biologie et neurobiologie, dans les ouvrages de Jean-Pierre Changeux, d’Henri Atlan, ou d’Antonio Damasio. Il fait figure de référence dans les sciences économiques et sociales, comme en témoignent les travaux d’André Orléan et Frédéric Lordon sur la monnaie et l’intérêt souverain. Il alimente la réflexion politique autour du concept de multitude central chez Antonio Negri ou du concept de trans-individuel forgé par Etienne Balibar. Ce n’est pas simplement la vision spinoziste du corps biologique ou politique qui nourrit les débats, c’est également sa conception de l’esprit, de la conscience et de l’inconscient qui retient l’attention des psychologues et des psychanalystes, ainsi que le montre le dernier ouvrage de José Attal sur Spinoza et Lacan.

    Indépendamment des filiations superficielles et éphémères, il faut noter que l’intérêt perdure et produit des effets spéculatifs. Il s’agit donc de comprendre en quoi la philosophie de Spinoza reste un modèle pour les contemporains et fournit des concepts opératoires pour appréhender des champs de pensée aussi différents.

    L’objectif du séminaire consistera donc à étudier les usages contemporains de la pensée de Spinoza.

     
    Programme

    jeudi 8 novembre 2012
    Pascal SÉVÉRAC
    L’affect et le prophète. Confrontation de la philosophie spinoziste avec l’analyse par Philippe Burrin de l’antisémitisme nazi

    jeudi 29 novembre 2012
    David RABOUIN
    Actualité de l'ordre géométrique

    jeudi 13 décembre 2012
    Sophie LAVERAN
    Frontières de l’individualité : perspectives contemporaines sur l’articulation entre ontologie et politique chez Spinoza

    mercredi 16 janvier 2013
    María Luisa DE LA CÁMARA
    L'anti-cartésianisme de Spinoza et la science actuelle

    mercredi 20 février 2013
    Yves CLOT
    Vygotski au-delà de Freud, avec Spinoza

    mercredi 20 mars 2013
    José ATTAL
    Spinoza ne convient plus à la psychanalyse

    mercredi 10 Avril 2013
    Vittorio MORFINO
    Le concept de multitude spinozienne chez Negri ou de la désarticulation de l’ontologie et de l’histoire

    mercredi 15 mai 2013
    Frédéric LORDON
    Pour un structuralisme des passions

  • 2011 - 2012

    SPINOZA, PERSONNAGE LITTÉRAIRE

    S'il a parfois recours à des procédés qu'on pourrait qualifier de littéraires, et s'il emprunte au théâtre classique, à la poésie, voire aux romans d'amour, Spinoza n’a laissé ni poèmes ni romans. En revanche, il a inspiré, plus ou moins directement, des pages ou des œuvres entières de la littérature : romans d’analyse ou romans policiers, pièces de théâtre, poèmes. Tantôt Spinoza y apparaît comme un véritable personnage (notamment dans les biographies imaginaires assez nombreuses) ; tantôt comme une source d'inspiration, un modèle d'analyse, qui n'apparaît explicitement que dans la correspondance ou les études parallèles des écrivains. Que va-t-on chercher chez lui, une simple image, celle du panthéiste enthousiaste, du philosophe excommunié ou de l’athée vertueux ? Ou bien des idées, des méthodes ? Que devient ainsi Spinoza en se transformant en personnage littéraire, quels effets a-t-il dans la littérature, quelles modifications subit-il ? Mais aussi, qu’est-ce que la littérature, en s’emparant du nom ou de la philosophie de Spinoza, nous permet de voir en lui, qui échapperait au commentaire académique ? L'étude de ces textes permettrait de comprendre autrement l'influence du spinozisme sur la pensée et la sensibilité moderne et, à travers ces effets, le spinozisme lui-même, jusque dans ses potentialités esthétiques.

    Programme

    mercredi 30 novembre 2011
    Adrien CHASSAIN
    A la Recherche du temps perdu : un "roman du spinozisme"?

    mercredi 18 janvier 2012
    Boris LYON-CAEN
    Balzac traducteur de Spinoza: philosophie de l'immanence et réalisme littéraire

    mercredi 8 février 2012
    Juan Carlos MORENO ROMO
    Unamuno et Borges, aux miroirs de Benito Espinosa

    mercredi 28 mars 2012
    Yves CITTON
    Jacques le fataliste n'est-il pas plus spinoziste que Spinoza ?

    mercredi 2 mai 2012"
    Séminaire organisé par le CHSPM et le CERPHI
    Cristina SANTINELLI
    La fête du trésor caché". Spinoza dans la poétique d'Elsa Morante

  • 2010 - 2011

    LA DOUBLE ACTUALITÉ :
    Histoire et éternité chez Spinoza

    D’après le scolie de l’Éthique V, 29, nous concevons les choses comme actuelles de deux façons, en relation avec un certain temps et un certain lieu, d’une part, et sous un regard d’éternité, d’autre part. L’homme possède ainsi une double actualité temporelle et éternelle. Toute la question est alors de savoir comment s’articulent son existence spatio-temporelle et son existence éternelle. Spinoza invite ainsi à penser à nouveaux frais les rapports entre l’être et le devenir. Car, paradoxalement, l‚homme s’efforce d’accomplir son salut et de devenir dans la durée ce qu‚il est déjà de toute éternité. Cette reformulation du « deviens ce que tu es » soulève la délicate question des rapports entre éternité et durée, et met en jeu la possibilité de la liberté humaine et de l’action dans un système déterministe. Dans ces conditions, les hommes font-ils vraiment leur histoire ou ne sont-ils que les jouets d’un destin écrit d’avance dans ce que Diderot appelle "le grand rouleau", qu’ils ne font que dérouler, en croyant être libres, comme des insensés ?

    Le séminaire aura pour objet de comprendre cette double actualité chez Spinoza et d’élucider la nature des rapports entre histoire et éternité.

    Programme

    mercredi 17 novembre 2010
    Vittorio MORFINO
    Le synchronique, c’est l’éternité au sens spinoziste

    mercredi 15 décembre 2010
    Ariel SUHAMY
    Ce que l’histoire apprend de l’éternité

    mercredi 5 janvier 2011
    Julie HENRY
    De “deviens ce que tu es” à “sois, donc deviens !” : l'être comme devenir

    mercredi 23 février 2011
    André TOSEL
    Les régimes  d’actualisation modale et leur historicité. Critique de l’imaginaire de l’Histoire

    mercredi 30 mars 2011
    Pierre-François MOREAU
    L’histoire a-t-elle un sens ?

    mercredi 27 avril 2011
    Nicolas ISRAËL
    Spinoza et le ”temps structurel“, histoire et anthropologie sociale

  • 2009 - 2010

    LA CITÉ DU DÉSIR.
    Affects et politique chez Spinoza

    Programme

    mercredi 16 décembre 2009
    Jean-Marie VAYSSE
    Crainte (metus) et peur (timor) chez Spinoza. Incidences politiques

    mercredi 13 janvier 2010
    Nicolas DUVOUX
    La constitution affective du social

    mercredi 24 février 2010
    Pascal SÉVÉRAC
    Raison et affects en politique : le cas de la promesse

    mercredi 17 mars 2010
    Vicente CORTES
    Comment penser la multitude ?

    mercredi 7 avril 2010
    Étienne BALIBAR
    Les trois dieux de Spinoza

    mercredi 5 mai 2010
    Alain BILLECOQ
    Actualité de la pensée politique de Spinoza

    mercredi 19 mai 2010
    Christophe MIQUEU
    Le républicanisme de Spinoza ou le retour du désir de citoyenneté

  • 2008 - 2009

    L’UNITÉ PSYCHOPHYSIQUE À L’ÉPREUVE DES AFFECTS

    Dans le prolongement des recherches de l’année précédente, il s’agira d’étudier la manière dont les affects expriment l’unité psychophysique et permettent de concevoir cette égalité entre la puissance de penser et la puissance d’agir dont se réclame l’auteur de l’Éthique.

    La réflexion portera en priorité sur le rôle du corps dans les affects et sur l’émergence de ce que l’on pourrait appeler "une raison affective" chez Spinoza. Il conviendra de s’interroger sur la présence d’affects purement corporels, et d’affects purement mentaux, comme la satisfaction d’esprit, mettant à l'épreuve l’idée d’une unité et d’une égalité psychophysiques.

    Les rapports entre connaissance et affects, d’une part, et corporéité et affects, d’autre part, seront examinés à partir d’une analyse particulière des différentes émotions que Spinoza identifie dans la partie III de l’Éthique. Ils seront éclairés par des confrontations avec les conceptions des passions et des sentiments chez les philosophes classiques comme Hobbes, Descartes, Pascal, Hume, et chez les penseurs contemporains qui se réclament de Spinoza, comme Changeux ou Damasio.

    Programme

    mercredi 29 octobre 2008
    André MARTINS
    Raison affective, imagination et désir

    mercredi 17 décembre 2008
    Laurence RENAULT
    Les affects ambivalents

    mercredi 14 janvier 2009
    Paolo CRISTOFOLINI
    Les affects "inconstants" dans l’Éthique

    mercredi 25 février 2009
    André TOSEL
    Psycho-physique de la haine

    mercredi 18 mars 2009
    Nicolas DUVOUX
    La constitution affective du social

    mercredi 1er avril 2009
    Jean-Marie VAYSSE
    Crainte (metus) et peur (timor) chez Spinoza. Incidences politiques

    mercredi 20 mai 2009
    Diego TATIAN
    Titre à préciser

  • 2007 - 2008

    L’UNITÉ PSYCHOPHYSIQUE À L’ÉPREUVE DES AFFECTS

    Dans le prolongement des recherches de l’année précédente concernant le modèle spinoziste des rapports entre corps et esprit et ses implications actuelles, auxquels les deux premières séances du séminaire seront consacrées, il s’agira d’étudier la manière dont les affects expriment l’unité psychophysique et permettent de concevoir cette égalité entre la puissance de penser et la puissance d’agir dont se réclame l’auteur de l’Éthique.

    La réflexion portera en priorité sur le rôle du corps dans les affects et sur l’émergence de ce que l’on pourrait appeler "une raison affective" chez Spinoza. Il conviendra de s’interroger sur la présence d’affects purement corporels, et d’affects purement mentaux, comme la satisfaction d’esprit, mettant à l’épreuve l’idée d’une unité et d’une égalité psychophysiques.

    Les rapports entre connaissance et affects, d’une part, et corporéité et affects, d’autre part, seront examinés à partir d’une analyse particulière des différentes émotions que Spinoza identifie dans la partie III de l’Éthique. Ils seront éclairés par des confrontations avec les conceptions des passions et des sentiments chez les philosophes classiques comme Hobbes, Descartes, Pascal, Hume, et chez les penseurs contemporains qui se réclament de Spinoza, comme Changeux ou Damasio.

    Programme

    jeudi 25 octobre 2007
    Adrien KLAJNMAN
    Spinoza, Freud, Binswanger : trois figures de l’autonomie de l’esprit

    jeudi 29 novembre 2007
    Vittorio MORFINO
    Séries ou connexions ? Commentaire d’Éthique II

    jeudi 13 décembre 2007
    Philippe DANINO
    L’affect du philosophe. Commentaire d’Éthique III, définitions des affects, 44

    jeudi 10 janvier 2008
    Filip BUYSE
    Les affections du corps humain dans l’Éthique II

    mercredi 20 février 2008
    Pascal SÉVÉRAC
    Idée de l’idée et affects

    mercredi 12 mars 2008
    Philippe DRIEUX
    Image et imitation des affects

    mercredi 2 avril 2008
    Syliane MALINOWSKI-CHARLES
    Le statut de la douleur chez Spinoza

    mercredi 4 juin 2008
    Saverio ANSALDI
    Amour intellectuel et corporéité dans l’Éthique V

  • 2006 - 2007

    LE MODÈLE SPINOZISTE DES RELATIONS CORPS/ESPRIT ET SES IMPLICATIONS ACTUELLES (II)

    Le modèle spinoziste des rapports entre corps et esprit nourrit aujourd’hui non seulement la réflexion philosophique mais la recherche neurobiologique, comme en témoignent par exemple l’ouvrage de Jean-Pierre Changeux et de Paul Ricoeur, Ce qui nous fait penser. La nature et la règle, dans lequel Spinoza fait figure de référence commune et de médiateur.

    Il s’agira d’examiner la conception du corps et de l’esprit qui se dégage de la lecture de l’Éthique II, 13, et d’analyser la manière dont l’unité psychophysique se décline chez Spinoza et donne lieu à des interprétations multiples au cours de l’histoire. Cette démarche conduira à confronter la pensée spinoziste aussi bien à la philosophie de l’esprit contemporaine, qui se réclame du monisme, qu’à la biologie et à la neurobiologie à partir de l’examen des travaux d’Henri Atlan ou d’Antonio R. Damasio qui revendiquent une filiation avec Spinoza.

    Programme

    jeudi 2 novembre 2006
    Pascal SÉVERAC
    Ariel SUHAMY
    Introduction : commentaire d’Éthique II, 13

    jeudi 14 décembre 2006
    Chantal JAQUET
    Damasio et le modèle spinoziste des rapports corps/esprit

    jeudi 11 janvier 2007
    Denis KAMBOUCHNER
    L’erreur de Damasio : la transition Descartes-Spinoza en psychophysiologie

    jeudi 8 février 2007
    Lia LEVY
    Les rapports entre l’esprit et le corps dans la proposition 23 de l'Éthique II

    jeudi 15 février 2007
    Hadi RIZK
    Pour en finir avec le parallélisme : Bergson et Husserl face à Spinoza

    Jeudi 1er mars 2007
    Kim ONG VAN CUNG
    Spinoza  et l'intentionnalité

    jeudi 29 mars 2007
    Henri ATLAN
    "La volonté et l'intellect sont une seule et même chose"
    Un décret de la volonté

    jeudi 10 mai 2007
    Adrien KLAJNMAN
    Pierre-François MOREAU
    Charles RAMOND
    Corps et esprit chez Freud et Spinoza

  • 2005 - 2006

    LE MODÈLE SPINOZISTE DES RELATIONS CORPS/ESPRIT ET SES IMPLICATIONS ACTUELLES (I)

    Le modèle spinoziste des rapports entre corps et esprit nourrit aujourd’hui non seulement la réflexion philosophique mais la recherche neurobiologique, comme en témoignent aussi bien l’ouvrage de Jean-Pierre Changeux et de Paul Ricoeur, Ce qui nous fait penser. La nature et la règle, dans lequel Spinoza fait figure de référence commune et de médiateur, que le livre d’Antonio R. Damasio, traduit sous le titre Spinoza avait raison.

    Il s’agira au cours du séminaire d’examiner la conception spinoziste du corps et de l’esprit et d’analyser ses implications actuelles en étudiant à la fois l’évolution interne de la doctrine du Court Traité à l’Éthique et ses effets sur la postérité. L’accent sera mis sur le rôle spécifique du corps et sur l’élaboration d‚une pensée de l’unité psychophysique qui laisse la place à une double expression étant donné que "l’esprit et le corps, c’est un seul et même individu que l’on conçoit tantôt sous l’attribut de la pensée, tantôt sous celui de l’étendue."

    Programme

    mercredi 9 novembre 2005
    Maxime ROVÈRE
    Le parallélisme, un fantasme leibnizien dans l’histoire du spinozisme

    mercredi 7 décembre 2005
    Pascale GILLOT
    La conception spinoziste de l’unité psychophysique et les théories contemporaines du double aspect

    mercredi 11 janvier 2006
    Julien BUSSE
    Corporéité et rationalité

    mercredi 22 février 2006
    Adrien KLAJNMAN
    L’analogie du corps et du pur esprit chez le jeune Spinoza

    mercredi 26 avril 2006
    Bernard MEURIN
    Bruno BUSSCHAERT
    Béatrice VENDEWALLE
    L’utilisation actuelle du modèle spinoziste corps / esprit dans la pratique psychomotricienne

    mercredi 10 mai 2006
    Lorenzo VINCIGUERRA
    Sur les traces de Spinoza

  • 2004 - 2005

    TRAITÉ POLITIQUE : NOUVELLES LECTURES

    Programme

    mercredi 20 octobre 2004
    Charles RAMOND
    La loi du Nombre (ou la démocratie comme régime absolu)

    mercredi 17 novembre 2004
    André MARTINS
    L’éthique dans le Traité politique : l’appartenance à l’Etat sans apathie

    mercredi 15 décembre 2004
    Nicolas ISRAË
    La question de la sécurité dans le Traité politique

    mercredi 12 janvier 2005
    Céline HERVET
    Langage et pouvoir dans le Traité politique

    mercredi 16 février 2005
    Wolfgang BARTUSCHAT
    Droit et puissance dans le Traité politique

    mercredi 16 mars 2005
    François ZOURABICHVILI
    Le concept de "multitude libre" dans le Traité politique

    mercredi 20 avril 2005
    Frédéric LORDON
    André ORLÉAN
    Genèse de l’État et genèse de la monnaie à la lumière du Traité politique

  • 2003 - 2004

    SPINOZA, PHILOSOPHE DE L’AMOUR

    Programme

    jeudi 23 octobre 2003
    Pierre-François MOREAU
    L’amour dans le Traité de la réforme de l’entendement

    jeudi 20 novembre 2003
    Saverio ANSALDI
    Un nouvel art d'aimer. Léon l'Hébreu, Descartes et Spinoza

    jeudi 18 décembre 2003
    Chantal JAQUET
    L’amour du corps dans le Court Traité

    jeudi 15 janvier 2004
    Pascal SÉVERAC
    La définition de l’amour dans l’Éthique et dans les Passions de l’âme

    jeudi 12 février 2004
    Ariel SUHAMY
    Essence et espèces de l’amour dans l’Éthique

    jeudi 11 mars 2004
    Jacqueline LAGRÉE
    Y a-t-il un amour intellectuel du prochain ?

    jeudi 8 avril 2004
    Christophe MIQUEU
    L’amour de la patrie

    jeudi 6 mai 2004
    Kristin Primus (Princeton University)
    Objet de l’amour et amour sans objet dans la politique spinoziste

    jeudi 27 mai 2004
    Charles RAMOND
    L'amour chez Spinoza : variations et sauts de la puissance d’agir

  • 2002 - 2003

    LA THÉORIE DES AFFECTS DANS L’ÉTHIQUE V ET LES TRAITÉS POLITIQUES

    Programme

    jeudi 24 octobre 2002
    Chantal JAQUET
     La genèse différentielle des affects dans la préface du Traité théologico-politique et dans l’Éthique

    jeudi 28 novembre 2002
    Lamine HAMLAOUI
    La force des affects et ses modalités dans l’Éthique V

    jeudi 12 décembre 2002
    Ariel SUHAMY
    Justice et Charité dans le Traité théologico-politique

    jeudi 16 janvier 2003
    Pascal SÉVERAC
    Dieu est-il admirable ?

    jeudi 27 février 2003
    Pierre ZAOUI
    Spinoza philosophe du secret
    Éthique II, III, IV, V

    jeudi 6 mars 2003
    Gábor BOROS
    La générosité chez Descartes, Spinoza et Leibniz

    jeudi 20 mars 2003
    Cécile NICCO-KERINVEL
    La puissance de la représentation chez Spinoza et Descartes

    jeudi ... 2003
    Jeongwoo PARK
    L’interprétation déconstructiviste de l’habitus chez Spinoza

    jeudi 24 avril 2003
    François ZOURABICHVILI
    Réformer la mémoire : Éthique V, X, démonstration et scolie

    jeudi 22 mai 2003
    Henri LAUX
    L’amour de Dieu dans le Traité théologico-politique

  • 2001 - 2002

    FORTITUDE ET SERVITUDE DANS L’ÉTHIQUE IV

    Programme

    mercredi 24 octobre 2001
    Chantal JAQUET
    Les affects actifs de fermeté et de générosité

    mercredi 21 novembre 2001
    Ariel SUHAMY
    À quoi bon la partie IV de l’Éthique ?

    mercredi 19 décembre 2001
    Philippe DANINO
    La signification, l’usage et les enjeux des définitions du bien et du mal d’Éthique IV

    mercredi 16 janvier 2002
    Lamine HAMLAOUI
    Connaissance et conscience des notions de bien et mal

    mercredi 13 février 2002
    Pascal SÉVERAC
    L’homme est-il infini ?

    mercredi 13 mars 2002
    Pierre-François MOREAU
    La place de la politique dans Éthique IV

    mercredi 10 avril 2002
    Ariel SUHAMY
    Les voies de la communauté

    mercredi 15 mai 2002
    Chantal JAQUET
    Le mal de mort

    29 mai 2002
    Lorenzo VINCIGUERRA
    Le mal d’éternité

  • 2000 - 2001

    L'ÉTHIQUE III : LA THÉORIE DES AFFECTS

    Remarques sur la préface d’Éthique III

    mercredi 8 novembre 2000

    Ariel SUHAMY :
    Problèmes et enjeux de la théorie des affects

    Chantal JAQUET
    La rupture avec Descartes dans la préface de l’Éthique III

    Les définitions des affects

    mercredi 6 décembre 2000

    Chantal JAQUET
    Commentaire de la définition 3

    Elhanan YAKIRA
    Commentaire de la définition générale des affects

    Le désir essence et affect primaire

    mercredi 17 janvier 2001
    Pascal SÉVÉRAC
    Lamine HAMLAOUI
    Commentaire d’Éthique III, 9, scolie, et de la définition 1 des affects

    Joie tristesse

    mercredi 21 février 2001

    Meriam KORICHI
    Corps et affect

    Amour haine

    mercredi 21 mars 2001

    Ariel SUHAMY
    L’amour est il un effort ?

    Jean-Benoît BIRCK
    La haine vaincue par l’amour, proposition 44 et scolie

    Les affects qui n'en sont pas

    mercredi 2 mai 2001

    Pascal SÉVÉRAC
    L’admiration

    Ariel SUHAMY
    La cruauté

    L’imitation des affects

    mercredi 30 mai 2001

    Philippe DRIEUX :
    Commentaire d’Éthique III, 27, scolie