Spinoza en Sorbonne
Objectifs :
- la communication et la discussion des études récentes menées sur les œuvres de Spinoza
- la constitution de nouvelles recherches sur des problèmes non explorés
- l’exposé de travaux en cours soumis pour la première fois au public afin de tester leur validité et de permettre leur élaboration définitive dans les meilleures conditions.
Le séminaire se veut donc un véritable laboratoire collectif de recherche où les esprits s’aiguisent par le dialogue et il accueille aussi bien les chercheurs confirmés en France et à l’étranger que les jeunes doctorants qui peuvent y trouver le cadre propice à la discussion de leur thèse.
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2019 - 2020
ACTUALITÉ DE SPINOZA
Traité théologico-politiqueÀ l’occasion du 350ème anniversaire de la parution du Traité théologico-politique, le séminaire fera le point sur les recherches récentes portant sur cet ouvrage, aussi bien en matière de liberté religieuse que de liberté politique. Il reviendra sur les fondements de l’interprétation des textes sacrés et de l’autorité politique et il mettra l’accent sur l’usage qui peut être fait du traité pour éclairer des concepts comme ceux de laïcité, de décision ou de vie vraie.
mercredi 25 novembre
Nicolas LEMA
Autour de la vera vita25 novembre
Nicolas LEMA
Autour de la vera vita9 décembre
Anne TEXIER
L’idée de décision dans le Traité théologico-politique21 janvier Christophe MIQUEU
L’usage du Traité théologico-politique pour penser la laïcité3 février
Jacques-Louis LANTOINE
Le problème de l’autorité dans le Traité théologico-politique -
2018 - 2019
ACTUALITÉ DE SPINOZA
Obéissance et rébellion
Le statut des sujets chez Spinoza24 octobre
Chantal JAQUET
Pour une nouvelle lecture de l’indignation et de l’obéissance chez Spinoza7 novembre
Javier ESPINOSA :
L'obéissance de l'individu et l'indignation contre la Loi : que peut la multitude ?5 décembre
Laurent BOVE
La constitution de la liberté politique chez Spinoza : question de résistance et de prudence et non d’obéissance19 décembre
Antonio NEGRI
Spinoza, la liberté en tension6 février
Nicolas ISRAËL
La résistance tribale dans le Traité théologico-politique13 mars
Marion BLANCHER
À qui, ou à quoi, obéissons-nous ? Penser une autonomie spinoziste10 avril
Gérard BRAS
Injustice, sentiment d’injustice et rébellion populaire6 mai
Table ronde autour du livre de Juan Vicente Cortes, La notion de jouissance chez Spinoza15 mai
Frédéric LORDON
Intervenir en politique au nom de Spinoza ? (séance annulée)Affiche(PDF, 2 Mo) -
2017 - 2018
Coordonné par Chantal Jaquet, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy
Thèses et publications récentes
Le séminaire sera consacré aux interprétations récentes de Spinoza, largement marquées par la confrontation avec des auteurs classiques ou contemporains, ainsi que par une approche interdisciplinaire et l’ouverture à des champs de pensée aussi divers que la littérature, la biologie, la psychanalyse, la psychologie ou le droit. Il s’agira donc de faire droit à ces nouvelles pratiques théoriques au sein du spinozisme actuel, de s’interroger sur leur portée, leur efficience et leur fécondité pour éclairer en retour la lecture de Spinoza et fournir de nouvelles grilles d’analyse.
Programme
18 octobre : Maxime ROVERE
Autour de son livre : Le Clan Spinoza, Amsterdam 1677. L’invention de la liberté, Éditions Flammarion, 201725 octobre : Sophie LAVERAN
Autour de son livre : Le concours des parties, critique de l’atomisme et redéfinition du singulier chez Spinoza, Éditions Classiques Garnier, 2014
8 novembre : Isabelle SGAMBATO LEDOUX
Autour de son livre : Oreste et Néron : Spinoza, Freud et le mal, Éditions Classiques Garnier, 2017.20 décembre : Henri ATLAN
Autour de sa thèse (soutenance le 13 décembre 2017) : Spinoza et la biologie actuellejeudi 15 février : Gaye ÇANKAYA
Spinoza et Sartre - De la politique des singularités à l’éthique de générosité, Éditions Classiques Garnier, 2017jeudi 8 mars : Syliane CHARLES
La pertinence de Spinoza en psychologie contemporainemercredi 28 mars :Steven NADLER
(en collaboration avec le séminaire Leibniz coordonné par Paul Rateau et Anne-Lise Rey)
Spinoza et le Dieu de Leibnizmercredi 11 avril : Raphaël CHAPPE
Y a -t-il un concept d’aliénation chez Spinoza ? -
2015 - 2016
ACTUALITÉ DE SPINOZA
Les interprétations et publications récentesLe séminaire international de recherche sur Spinoza en Sorbonne fête ses quinze ans cette année et sera consacré en 2015-2016 à l’actualité de Spinoza, aux interprétations et publications les plus récentes aussi bien en France qu’à l’étranger.
L’objectif sera de présenter et de discuter les ouvrages parus ou travaux en cours
Programme
15 octobre : André TOSEL
Autour de : Nous citoyens laïques et fraternels ? La laïcité et sécularisation au miroir de Spinoza, Paris, Kimé, 201512 novembre : Philippe DANINO
Autour de : Le meilleur ou le vrai, Spinoza et l’idée de philosophie (Paris, Publications de la Sorbonne, 2014)10 décembre : John MORRISON
Spinoza, on mind, body, and numerical identity12 décembre
Journée d’études "Spinoza : entre anthropologie et psychologie", organisée par Pascal Sévérac.Intervenants : Frédéric Lordon (sous réserve) ; Ursula Renz ; Yves Clot ; Sophie Laveran ; Raphaël Chappé ; Julie Henry ; Pascal Sévérac.
27 janvier : Knox PEDEN
Spinoza, Davidson et la notion de vérité17 février : Philippe DRIEUX
Autour de : Perception et sociabilité, la communication des passions chez Descartes et Spinoza, Paris, Classiques Garnier, 201416 mars : Lorenzo VINCIGUERRA
Autour de : Spinoza, Carocci, Roma, 201513 avril : Céline HERVET
Le rôle de la parole dans l'intériorisation du pouvoir. Lectures croisées de Spinoza et Judith Butler4 mai : Frédéric LORDON
Autour de : Structures et affects des corps politiques, Paris, La Fabrique, 2015.Les 3 et 4 juin un colloque international consacré aux interprétations américaines de Spinoza sera organisé conjointement à l’université Paris VIII et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Charles Ramond, Jack Stetter, Pascal Sévérac, Pierre-François Moreau, Chantal Jaquet.
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2014 - 2015
L'ACTUALITÉ DE SPINOZA
Les usages contemporains de sa pensée (III)La philosophie de Spinoza est souvent évoquée à l’appui des thèses contemporaines aussi bien dans les sciences « dures » que dans les sciences humaines et sociales. L’auteur de l’Éthique apparaît ainsi comme un modèle théorique en biologie et neurobiologie, dans les ouvrages de Jean-Pierre Changeux, d’Henri Atlan, ou d’Antonio Damasio. Il fait figure de référence dans les sciences économiques et sociales, comme en témoignent les travaux d’André Orléan et Frédéric Lordon. Il alimente la réflexion politique autour du concept de multitude central chez Antonio Negri ou du concept de trans-individuel utilisé par Etienne Balibar. Ce n’est pas simplement la vision spinoziste du corps biologique ou politique qui nourrit les débats, c’est également sa conception de l’esprit, de la conscience et de l’inconscient qui retient l’attention des psychologues et des psychanalystes, ainsi que le montre le dernier ouvrage de José Attal sur Spinoza et Lacan.
Indépendamment des filiations superficielles et éphémères, il faut noter que l’intérêt perdure et produit des effets spéculatifs. Il s’agit donc de comprendre en quoi la philosophie de Spinoza reste un modèle pour les contemporains et fournit des concepts opératoires pour appréhender des champs de pensée aussi différents.
L’objectif du séminaire consistera donc à étudier les usages contemporains de la pensée de Spinoza.
Programme
mercredi 22 octobre 2014
Edouardo MOLINA
La mélancolie, entre Spinoza et Freudmercredi 12 novembre 2014
Yannis PRELORENTZOS
La place et les usages de Spinoza dans les études bergsoniennes contemporainesmercredi 17 décembre 2014
Pascale GILLOT
Spinoza et les théories contemporaines de "l'esprit étendu"jeudi 29 janvier 2015
Chantal JAQUET
Penser les transclasses ou la non reproduction sociale avec Spinozajeudi 19 février 2015
Pascal SÉVÉRAC
Se développer et se transformer : Vygotski avec Spinozajeudi 5 mars 2015
Sophie LAVERAN
Penser le virtuel : une limite du spinozisme ?jeudi 2 avril 2015
Maxime ROVERE
Les usages de Spinoza comme penseurs et comme personnage par plusieurs romanciers contemporains : Irwin Yalom, David Liss et Matthew Stewart -
2013 - 2014
L'ACTUALITÉ DE SPINOZA
Les usages contemporains de sa pensée (II)La philosophie de Spinoza est souvent évoquée à l’appui des thèses contemporaines aussi bien dans les sciences "dures" que dans les sciences humaines et sociales. L’auteur de l’Ethique apparaît ainsi comme un modèle théorique en biologie et neurobiologie, dans les ouvrages de Jean-Pierre Changeux, d’Henri Atlan, ou d’Antonio Damasio. Il fait figure de référence dans les sciences économiques et sociales, comme en témoignent les travaux d’André Orléan et Frédéric Lordon sur la monnaie et l’intérêt souverain. Il alimente la réflexion politique autour du concept de multitude central chez Antonio Negri ou du concept de trans-individuel forgé par Etienne Balibar. Ce n’est pas simplement la vision spinoziste du corps biologique ou politique qui nourrit les débats, c’est également sa conception de l’esprit, de la conscience et de l’inconscient qui retient l’attention des psychologues et des psychanalystes, ainsi que le montre le dernier ouvrage de José Attal sur Spinoza et Lacan.
Indépendamment des filiations superficielles et éphémères, il faut noter que l’intérêt perdure et produit des effets spéculatifs. Il s’agit donc de comprendre en quoi la philosophie de Spinoza reste un modèle pour les contemporains et fournit des concepts opératoires pour appréhender des champs de pensée aussi différents.
L’objectif du séminaire consistera donc à étudier les usages contemporains de la pensée de Spinoza.
Programme
mercredi 23 octobre 2013
Julie HENRY
De l'anthropologie spinoziste à l'éthique en santé ... et retour !mercredi 13 novembre 2013
Eric DELASSUS
De l’Ethique spinoziste à l’Ethique du caremercredi 11 décembre 2013
Laurent BOVE
Camus au-delà de Camus. L’Étranger au risque du spinozismejeudi 30 janvier 2014
Toni NEGRI
Autour de la Multitude
jeudi 20 février 2014
Filippo DEL LUCCHESE
Spinoza et le pouvoir constituantjeudi 20 mars 2014
Etienne BALIBAR
Démocratie ou démocratisation ? Un modèle spinoziste pour la politique actuelle ?jeudi 3 avril 2014
Steven NADLER
Motive and Moral Action in Spinoza"Ethica, du travail sans obstacle. Vers une nouvelle communauté spinoziste ?"
Séance supplémentaire organisée en mai dans le cadre de la journée d’étude Spinoza et les arts
Patrick Fontana
orenzo Vinguerra -
2012 - 2013
L'ACTUALITÉ DE SPINOZA
Les usages contemporains de sa pensée (I)La philosophie de Spinoza est souvent évoquée à l’appui des thèses contemporaines aussi bien dans les sciences « dures » que dans les sciences humaines et sociales. L’auteur de l’Éthique apparaît ainsi comme un modèle théorique en biologie et neurobiologie, dans les ouvrages de Jean-Pierre Changeux, d’Henri Atlan, ou d’Antonio Damasio. Il fait figure de référence dans les sciences économiques et sociales, comme en témoignent les travaux d’André Orléan et Frédéric Lordon sur la monnaie et l’intérêt souverain. Il alimente la réflexion politique autour du concept de multitude central chez Antonio Negri ou du concept de trans-individuel forgé par Etienne Balibar. Ce n’est pas simplement la vision spinoziste du corps biologique ou politique qui nourrit les débats, c’est également sa conception de l’esprit, de la conscience et de l’inconscient qui retient l’attention des psychologues et des psychanalystes, ainsi que le montre le dernier ouvrage de José Attal sur Spinoza et Lacan.
Indépendamment des filiations superficielles et éphémères, il faut noter que l’intérêt perdure et produit des effets spéculatifs. Il s’agit donc de comprendre en quoi la philosophie de Spinoza reste un modèle pour les contemporains et fournit des concepts opératoires pour appréhender des champs de pensée aussi différents.
L’objectif du séminaire consistera donc à étudier les usages contemporains de la pensée de Spinoza.
Programmejeudi 8 novembre 2012
Pascal SÉVÉRAC
L’affect et le prophète. Confrontation de la philosophie spinoziste avec l’analyse par Philippe Burrin de l’antisémitisme nazijeudi 29 novembre 2012
David RABOUIN
Actualité de l'ordre géométriquejeudi 13 décembre 2012
Sophie LAVERAN
Frontières de l’individualité : perspectives contemporaines sur l’articulation entre ontologie et politique chez Spinozamercredi 16 janvier 2013
María Luisa DE LA CÁMARA
L'anti-cartésianisme de Spinoza et la science actuellemercredi 20 février 2013
Yves CLOT
Vygotski au-delà de Freud, avec Spinozamercredi 20 mars 2013
José ATTAL
Spinoza ne convient plus à la psychanalysemercredi 10 Avril 2013
Vittorio MORFINO
Le concept de multitude spinozienne chez Negri ou de la désarticulation de l’ontologie et de l’histoiremercredi 15 mai 2013
Frédéric LORDON
Pour un structuralisme des passions -
2011 - 2012
SPINOZA, PERSONNAGE LITTÉRAIRE
S'il a parfois recours à des procédés qu'on pourrait qualifier de littéraires, et s'il emprunte au théâtre classique, à la poésie, voire aux romans d'amour, Spinoza n’a laissé ni poèmes ni romans. En revanche, il a inspiré, plus ou moins directement, des pages ou des œuvres entières de la littérature : romans d’analyse ou romans policiers, pièces de théâtre, poèmes. Tantôt Spinoza y apparaît comme un véritable personnage (notamment dans les biographies imaginaires assez nombreuses) ; tantôt comme une source d'inspiration, un modèle d'analyse, qui n'apparaît explicitement que dans la correspondance ou les études parallèles des écrivains. Que va-t-on chercher chez lui, une simple image, celle du panthéiste enthousiaste, du philosophe excommunié ou de l’athée vertueux ? Ou bien des idées, des méthodes ? Que devient ainsi Spinoza en se transformant en personnage littéraire, quels effets a-t-il dans la littérature, quelles modifications subit-il ? Mais aussi, qu’est-ce que la littérature, en s’emparant du nom ou de la philosophie de Spinoza, nous permet de voir en lui, qui échapperait au commentaire académique ? L'étude de ces textes permettrait de comprendre autrement l'influence du spinozisme sur la pensée et la sensibilité moderne et, à travers ces effets, le spinozisme lui-même, jusque dans ses potentialités esthétiques.
Programme
mercredi 30 novembre 2011
Adrien CHASSAIN
A la Recherche du temps perdu : un "roman du spinozisme"?mercredi 18 janvier 2012
Boris LYON-CAEN
Balzac traducteur de Spinoza: philosophie de l'immanence et réalisme littérairemercredi 8 février 2012
Juan Carlos MORENO ROMO
Unamuno et Borges, aux miroirs de Benito Espinosamercredi 28 mars 2012
Yves CITTON
Jacques le fataliste n'est-il pas plus spinoziste que Spinoza ?mercredi 2 mai 2012"
Séminaire organisé par le CHSPM et le CERPHI
Cristina SANTINELLI
La fête du trésor caché". Spinoza dans la poétique d'Elsa Morante -
2010 - 2011
LA DOUBLE ACTUALITÉ :
Histoire et éternité chez SpinozaD’après le scolie de l’Éthique V, 29, nous concevons les choses comme actuelles de deux façons, en relation avec un certain temps et un certain lieu, d’une part, et sous un regard d’éternité, d’autre part. L’homme possède ainsi une double actualité temporelle et éternelle. Toute la question est alors de savoir comment s’articulent son existence spatio-temporelle et son existence éternelle. Spinoza invite ainsi à penser à nouveaux frais les rapports entre l’être et le devenir. Car, paradoxalement, l‚homme s’efforce d’accomplir son salut et de devenir dans la durée ce qu‚il est déjà de toute éternité. Cette reformulation du « deviens ce que tu es » soulève la délicate question des rapports entre éternité et durée, et met en jeu la possibilité de la liberté humaine et de l’action dans un système déterministe. Dans ces conditions, les hommes font-ils vraiment leur histoire ou ne sont-ils que les jouets d’un destin écrit d’avance dans ce que Diderot appelle "le grand rouleau", qu’ils ne font que dérouler, en croyant être libres, comme des insensés ?
Le séminaire aura pour objet de comprendre cette double actualité chez Spinoza et d’élucider la nature des rapports entre histoire et éternité.
Programme
mercredi 17 novembre 2010
Vittorio MORFINO
Le synchronique, c’est l’éternité au sens spinozistemercredi 15 décembre 2010
Ariel SUHAMY
Ce que l’histoire apprend de l’éternitémercredi 5 janvier 2011
Julie HENRY
De “deviens ce que tu es” à “sois, donc deviens !” : l'être comme devenirmercredi 23 février 2011
André TOSEL
Les régimes d’actualisation modale et leur historicité. Critique de l’imaginaire de l’Histoiremercredi 30 mars 2011
Pierre-François MOREAU
L’histoire a-t-elle un sens ?mercredi 27 avril 2011
Nicolas ISRAËL
Spinoza et le ”temps structurel“, histoire et anthropologie sociale -
2009 - 2010
LA CITÉ DU DÉSIR.
Affects et politique chez SpinozaProgramme
mercredi 16 décembre 2009
Jean-Marie VAYSSE
Crainte (metus) et peur (timor) chez Spinoza. Incidences politiquesmercredi 13 janvier 2010
Nicolas DUVOUX
La constitution affective du socialmercredi 24 février 2010
Pascal SÉVÉRAC
Raison et affects en politique : le cas de la promessemercredi 17 mars 2010
Vicente CORTES
Comment penser la multitude ?mercredi 7 avril 2010
Étienne BALIBAR
Les trois dieux de Spinozamercredi 5 mai 2010
Alain BILLECOQ
Actualité de la pensée politique de Spinozamercredi 19 mai 2010
Christophe MIQUEU
Le républicanisme de Spinoza ou le retour du désir de citoyenneté -
2008 - 2009
L’UNITÉ PSYCHOPHYSIQUE À L’ÉPREUVE DES AFFECTS
Dans le prolongement des recherches de l’année précédente, il s’agira d’étudier la manière dont les affects expriment l’unité psychophysique et permettent de concevoir cette égalité entre la puissance de penser et la puissance d’agir dont se réclame l’auteur de l’Éthique.
La réflexion portera en priorité sur le rôle du corps dans les affects et sur l’émergence de ce que l’on pourrait appeler "une raison affective" chez Spinoza. Il conviendra de s’interroger sur la présence d’affects purement corporels, et d’affects purement mentaux, comme la satisfaction d’esprit, mettant à l'épreuve l’idée d’une unité et d’une égalité psychophysiques.
Les rapports entre connaissance et affects, d’une part, et corporéité et affects, d’autre part, seront examinés à partir d’une analyse particulière des différentes émotions que Spinoza identifie dans la partie III de l’Éthique. Ils seront éclairés par des confrontations avec les conceptions des passions et des sentiments chez les philosophes classiques comme Hobbes, Descartes, Pascal, Hume, et chez les penseurs contemporains qui se réclament de Spinoza, comme Changeux ou Damasio.
Programme
mercredi 29 octobre 2008
André MARTINS
Raison affective, imagination et désirmercredi 17 décembre 2008
Laurence RENAULT
Les affects ambivalentsmercredi 14 janvier 2009
Paolo CRISTOFOLINI
Les affects "inconstants" dans l’Éthiquemercredi 25 février 2009
André TOSEL
Psycho-physique de la hainemercredi 18 mars 2009
Nicolas DUVOUX
La constitution affective du socialmercredi 1er avril 2009
Jean-Marie VAYSSE
Crainte (metus) et peur (timor) chez Spinoza. Incidences politiquesmercredi 20 mai 2009
Diego TATIAN
Titre à préciser -
2007 - 2008
L’UNITÉ PSYCHOPHYSIQUE À L’ÉPREUVE DES AFFECTS
Dans le prolongement des recherches de l’année précédente concernant le modèle spinoziste des rapports entre corps et esprit et ses implications actuelles, auxquels les deux premières séances du séminaire seront consacrées, il s’agira d’étudier la manière dont les affects expriment l’unité psychophysique et permettent de concevoir cette égalité entre la puissance de penser et la puissance d’agir dont se réclame l’auteur de l’Éthique.
La réflexion portera en priorité sur le rôle du corps dans les affects et sur l’émergence de ce que l’on pourrait appeler "une raison affective" chez Spinoza. Il conviendra de s’interroger sur la présence d’affects purement corporels, et d’affects purement mentaux, comme la satisfaction d’esprit, mettant à l’épreuve l’idée d’une unité et d’une égalité psychophysiques.
Les rapports entre connaissance et affects, d’une part, et corporéité et affects, d’autre part, seront examinés à partir d’une analyse particulière des différentes émotions que Spinoza identifie dans la partie III de l’Éthique. Ils seront éclairés par des confrontations avec les conceptions des passions et des sentiments chez les philosophes classiques comme Hobbes, Descartes, Pascal, Hume, et chez les penseurs contemporains qui se réclament de Spinoza, comme Changeux ou Damasio.
Programme
jeudi 25 octobre 2007
Adrien KLAJNMAN
Spinoza, Freud, Binswanger : trois figures de l’autonomie de l’espritjeudi 29 novembre 2007
Vittorio MORFINO
Séries ou connexions ? Commentaire d’Éthique IIjeudi 13 décembre 2007
Philippe DANINO
L’affect du philosophe. Commentaire d’Éthique III, définitions des affects, 44jeudi 10 janvier 2008
Filip BUYSE
Les affections du corps humain dans l’Éthique IImercredi 20 février 2008
Pascal SÉVÉRAC
Idée de l’idée et affectsmercredi 12 mars 2008
Philippe DRIEUX
Image et imitation des affectsmercredi 2 avril 2008
Syliane MALINOWSKI-CHARLES
Le statut de la douleur chez Spinozamercredi 4 juin 2008
Saverio ANSALDI
Amour intellectuel et corporéité dans l’Éthique V -
2006 - 2007
LE MODÈLE SPINOZISTE DES RELATIONS CORPS/ESPRIT ET SES IMPLICATIONS ACTUELLES (II)
Le modèle spinoziste des rapports entre corps et esprit nourrit aujourd’hui non seulement la réflexion philosophique mais la recherche neurobiologique, comme en témoignent par exemple l’ouvrage de Jean-Pierre Changeux et de Paul Ricoeur, Ce qui nous fait penser. La nature et la règle, dans lequel Spinoza fait figure de référence commune et de médiateur.
Il s’agira d’examiner la conception du corps et de l’esprit qui se dégage de la lecture de l’Éthique II, 13, et d’analyser la manière dont l’unité psychophysique se décline chez Spinoza et donne lieu à des interprétations multiples au cours de l’histoire. Cette démarche conduira à confronter la pensée spinoziste aussi bien à la philosophie de l’esprit contemporaine, qui se réclame du monisme, qu’à la biologie et à la neurobiologie à partir de l’examen des travaux d’Henri Atlan ou d’Antonio R. Damasio qui revendiquent une filiation avec Spinoza.
Programme
jeudi 2 novembre 2006
Pascal SÉVERAC
Ariel SUHAMY
Introduction : commentaire d’Éthique II, 13jeudi 14 décembre 2006
Chantal JAQUET
Damasio et le modèle spinoziste des rapports corps/espritjeudi 11 janvier 2007
Denis KAMBOUCHNER
L’erreur de Damasio : la transition Descartes-Spinoza en psychophysiologiejeudi 8 février 2007
Lia LEVY
Les rapports entre l’esprit et le corps dans la proposition 23 de l'Éthique IIjeudi 15 février 2007
Hadi RIZK
Pour en finir avec le parallélisme : Bergson et Husserl face à SpinozaJeudi 1er mars 2007
Kim ONG VAN CUNG
Spinoza et l'intentionnalitéjeudi 29 mars 2007
Henri ATLAN
"La volonté et l'intellect sont une seule et même chose"
Un décret de la volontéjeudi 10 mai 2007
Adrien KLAJNMAN
Pierre-François MOREAU
Charles RAMOND
Corps et esprit chez Freud et Spinoza -
2005 - 2006
LE MODÈLE SPINOZISTE DES RELATIONS CORPS/ESPRIT ET SES IMPLICATIONS ACTUELLES (I)
Le modèle spinoziste des rapports entre corps et esprit nourrit aujourd’hui non seulement la réflexion philosophique mais la recherche neurobiologique, comme en témoignent aussi bien l’ouvrage de Jean-Pierre Changeux et de Paul Ricoeur, Ce qui nous fait penser. La nature et la règle, dans lequel Spinoza fait figure de référence commune et de médiateur, que le livre d’Antonio R. Damasio, traduit sous le titre Spinoza avait raison.
Il s’agira au cours du séminaire d’examiner la conception spinoziste du corps et de l’esprit et d’analyser ses implications actuelles en étudiant à la fois l’évolution interne de la doctrine du Court Traité à l’Éthique et ses effets sur la postérité. L’accent sera mis sur le rôle spécifique du corps et sur l’élaboration d‚une pensée de l’unité psychophysique qui laisse la place à une double expression étant donné que "l’esprit et le corps, c’est un seul et même individu que l’on conçoit tantôt sous l’attribut de la pensée, tantôt sous celui de l’étendue."
Programme
mercredi 9 novembre 2005
Maxime ROVÈRE
Le parallélisme, un fantasme leibnizien dans l’histoire du spinozismemercredi 7 décembre 2005
Pascale GILLOT
La conception spinoziste de l’unité psychophysique et les théories contemporaines du double aspectmercredi 11 janvier 2006
Julien BUSSE
Corporéité et rationalitémercredi 22 février 2006
Adrien KLAJNMAN
L’analogie du corps et du pur esprit chez le jeune Spinozamercredi 26 avril 2006
Bernard MEURIN
Bruno BUSSCHAERT
Béatrice VENDEWALLE
L’utilisation actuelle du modèle spinoziste corps / esprit dans la pratique psychomotriciennemercredi 10 mai 2006
Lorenzo VINCIGUERRA
Sur les traces de Spinoza -
2004 - 2005
TRAITÉ POLITIQUE : NOUVELLES LECTURES
Programme
mercredi 20 octobre 2004
Charles RAMOND
La loi du Nombre (ou la démocratie comme régime absolu)mercredi 17 novembre 2004
André MARTINS
L’éthique dans le Traité politique : l’appartenance à l’Etat sans apathiemercredi 15 décembre 2004
Nicolas ISRAË
La question de la sécurité dans le Traité politiquemercredi 12 janvier 2005
Céline HERVET
Langage et pouvoir dans le Traité politiquemercredi 16 février 2005
Wolfgang BARTUSCHAT
Droit et puissance dans le Traité politiquemercredi 16 mars 2005
François ZOURABICHVILI
Le concept de "multitude libre" dans le Traité politiquemercredi 20 avril 2005
Frédéric LORDON
André ORLÉAN
Genèse de l’État et genèse de la monnaie à la lumière du Traité politique -
2003 - 2004
SPINOZA, PHILOSOPHE DE L’AMOUR
Programme
jeudi 23 octobre 2003
Pierre-François MOREAU
L’amour dans le Traité de la réforme de l’entendementjeudi 20 novembre 2003
Saverio ANSALDI
Un nouvel art d'aimer. Léon l'Hébreu, Descartes et Spinozajeudi 18 décembre 2003
Chantal JAQUET
L’amour du corps dans le Court Traitéjeudi 15 janvier 2004
Pascal SÉVERAC
La définition de l’amour dans l’Éthique et dans les Passions de l’âmejeudi 12 février 2004
Ariel SUHAMY
Essence et espèces de l’amour dans l’Éthiquejeudi 11 mars 2004
Jacqueline LAGRÉE
Y a-t-il un amour intellectuel du prochain ?jeudi 8 avril 2004
Christophe MIQUEU
L’amour de la patriejeudi 6 mai 2004
Kristin Primus (Princeton University)
Objet de l’amour et amour sans objet dans la politique spinozistejeudi 27 mai 2004
Charles RAMOND
L'amour chez Spinoza : variations et sauts de la puissance d’agir -
2002 - 2003
LA THÉORIE DES AFFECTS DANS L’ÉTHIQUE V ET LES TRAITÉS POLITIQUES
Programme
jeudi 24 octobre 2002
Chantal JAQUET
La genèse différentielle des affects dans la préface du Traité théologico-politique et dans l’Éthiquejeudi 28 novembre 2002
Lamine HAMLAOUI
La force des affects et ses modalités dans l’Éthique Vjeudi 12 décembre 2002
Ariel SUHAMY
Justice et Charité dans le Traité théologico-politiquejeudi 16 janvier 2003
Pascal SÉVERAC
Dieu est-il admirable ?jeudi 27 février 2003
Pierre ZAOUI
Spinoza philosophe du secret
Éthique II, III, IV, Vjeudi 6 mars 2003
Gábor BOROS
La générosité chez Descartes, Spinoza et Leibnizjeudi 20 mars 2003
Cécile NICCO-KERINVEL
La puissance de la représentation chez Spinoza et Descartesjeudi ... 2003
Jeongwoo PARK
L’interprétation déconstructiviste de l’habitus chez Spinozajeudi 24 avril 2003
François ZOURABICHVILI
Réformer la mémoire : Éthique V, X, démonstration et scoliejeudi 22 mai 2003
Henri LAUX
L’amour de Dieu dans le Traité théologico-politique -
2001 - 2002
FORTITUDE ET SERVITUDE DANS L’ÉTHIQUE IV
Programme
mercredi 24 octobre 2001
Chantal JAQUET
Les affects actifs de fermeté et de générositémercredi 21 novembre 2001
Ariel SUHAMY
À quoi bon la partie IV de l’Éthique ?mercredi 19 décembre 2001
Philippe DANINO
La signification, l’usage et les enjeux des définitions du bien et du mal d’Éthique IVmercredi 16 janvier 2002
Lamine HAMLAOUI
Connaissance et conscience des notions de bien et malmercredi 13 février 2002
Pascal SÉVERAC
L’homme est-il infini ?mercredi 13 mars 2002
Pierre-François MOREAU
La place de la politique dans Éthique IVmercredi 10 avril 2002
Ariel SUHAMY
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La rupture avec Descartes dans la préface de l’Éthique III
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La haine vaincue par l’amour, proposition 44 et scolieLes affects qui n'en sont pas
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