Le Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne a pour vocation de contribuer à la formation des étudiants de master et des doctorants en histoire de la philosophie moderne et contemporaine.
Les différents séminaires du Centre, les colloques, conférences et journées d'études qui y sont organisés sont l'occasion d’échanges privilégiés entre chercheurs et étudiants.
Certains de ces événements font l'objet d’une publication sous la forme de volumes d'Actes qui peuvent être consultés par les chercheurs à la bibliothèque du Centre.
hiphimo Sorbonne
Pour s'inscrire sur la liste de diffusion hiphimo-Sorbonne et recevoir toute l'actualité du Centre :
Séminaire commun
Séminaire commun du Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne
Le Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne regroupe des chercheurs qui ont en commun de tous pratiquer l'histoire de la philosophie, mais sur des sujets suffisamment variés pour que la question des méthodes mises en œuvre pour faire de l'histoire de la philosophie mérite d'être posée. L’objectif du séminaire est de créer la possibilité de ce questionnement, en organisant la rencontre, parfois inédite, de deux objets de recherche. Chaque séance comprendra deux interventions de trente minutes : celle d’un doctorant et celle d’un chercheur confirmé. La présence d’un « modérateur » est destinée à permettre d’engager une réflexion, avec l’aide des participants, sur les différentes manières dont un historien de la philosophie peut saisir ses objets et les constituer. En produisant des articulations théoriques entre des objets parfois thématiquement, mais également historiquement distincts, il s’agit d’éclairer l’histoire de la philosophie au travers de ses pratiques.
Inscription : philo-recherche@univ-paris1.fr
Philosophies françaises contemporaines
Séminaire mensuel organisé et animé par Frédéric Fruteau de Laclos (Paris 1, Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne)
La philosophie française contemporaine est riche d’une foule de possibles théoriques que la succession des courants ou des mouvements a étouffée, en consacrant seulement quelques problématiques et certaines traditions de pensée, et en oblitérant d’autres débats dont ces traditions étaient pourtant redevables.
Prendre la philosophie française contemporaine comme une succession de paradigmes faits de relations entre des auteurs attachés à un problème commun, c’est s’exposer au risque d’une homogénéisation des phases successives de la pensée française et se priver de la diversité des ressources conceptuelles qu’elles recèlent. Il est temps de nous emparer des problématiques enterrées et des fruits perdus, des angles morts et des ambitions avortées, en insistant sur la survivance ou le retour possible de ce passé philosophique dans le présent de nos recherches.
L’enjeu n’est pas nécessairement de « minorer » les « grands » auteurs ou les traditions « dominantes », en même temps qu’on « majorerait » des pensées plus obscures. Il est de considérer les grands eux-mêmes sous un autre jour, de faire valoir des aspects qu’eux-mêmes n’ont pas mis en avant, ou qu’ils ont refoulé. Et nous devons le faire pour résoudre des problèmes auxquels ils se sont heurtés et qu’ils nous ont légués compte tenu de leurs partis pris de départ.
Ce séminaire sera donc consacré à la richesse irréductible des philosophies françaises contemporaines.
Chaque intervenant sera invité à présenter son autrice ou son auteur sous un angle différent, en faisant saillir les tensions dans son parcours, en exhumant les contradictions qu’elle s’est employée à surmonter ou les zones d’ombres qu’il a passées sous silence. L’ambition ici n’est pas psychobiographique, elle est de part en part philosophique : il faut pouvoir identifier chez les philosophes les points de blocage dans lesquels ils se sont enferrés, pour en problématiser les enjeux à nouveaux frais.
Ce faisant, on ne craindra pas de s’appuyer sur des archives inédites ou des pages oubliées : elles font souvent apparaître les questions sous un jour insoupçonné, elles donnent à lire ce dans quoi la pensée s’est aventurée avant de renoncer, ce qu’elle aurait pu donner et qu’elle n’a pas voulu produire, mais qu’il peut être utile pour nous de redécouvrir, afin de rouvrir les problèmes et d’affronter les difficultés du moment.
Le moment cartésien
Séminaire international de recherche sur la philosophie moderne
coordonné par Éric Marquer, Laura Moretti et Paul Rateau
Si la philosophie cartésienne constitua pour la première modernité un moment fondateur, c’est certainement autant par les objections qu’elle a suscitées que par les principes qu’elle a énoncés. On entendra ainsi le « moment cartésien », non pas comme le moment du primat de la connaissance, dans lequel Michel Foucault voyait le trait distinctif de l’âge moderne, mais plutôt comme la possibilité de rendre compte de la complexité et de la richesse d’une période où la recherche de la vérité prend volontiers la forme de la critique et de la controverse.
Philosophies allemandes
Séminaire animé par Christian Bonnet, Franck Fischbach et Paul Rateau
Le séminaire « Philosophies allemandes » est consacré, depuis 2013, aux philosophies d’expression allemande dans toute leur diversité. Les séances, au nombre de six ou sept par an, ont lieu à la Sorbonne le lundi soir de 18h30. à 20h30., selon un calendrier publié au début de chaque année universitaire. Le séminaire est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent y assister.
Nietzsche versus Marx ?
Séminaire organisé par Bertrand Binoche et Franck Fischbach
Pour des raisons qui semblent trop évidentes pour qu’il ne soit pas utile d’y revenir, les lecteurs de Marx communiquent en général peu avec les lecteurs de Nietzsche — et vice-versa. Le présent projet vise à créer un espace non pas de polémique, mais de confrontation, en vue d’essayer de mesurer à la fois l’écart et les similitudes des deux entreprises. Il ne s’agit pas tant de faire valoir l’une contre l’autre que d’essayer de comprendre comment se sont effectués deux diagnostics concurrents sur l’état de l’Europe post-révolutionnaire qui ont engagé la postérité sur deux voies sans doute antagonistes, mais peut-être aussi à certains égards analogues, et peut-être même parfois convergentes. Comment lire Nietzsche du point de vue de Marx et inversement ? Qu’est-ce qui apparaît chez l’un quand on le regarde de « l’autre bord » ? Des croisements ont-ils été tentés ou peuvent-ils l’être ?
Ces formulations en disent bien sûr à la fois déjà trop et trop peu, de sorte que chacune d’elles peut être récusée. Elles veulent seulement suggérer qu’une appréhension comparée des deux auteurs peut être autre chose qu’un verdict tranchant ou un exercice de style. On peut en attendre à la fois des échanges et des éclairages que la vie universitaire exclut ordinairement.
Ces échanges s’opéreront sous la forme d’un séminaire qui s’étalera sur deux années universitaires : 2022-2024. Les séances auront lieu le vendredi après-midi de 16h00 à 18h00.
Spinoza en Sorbonne
Actualité de Spinoza
Coordonné par Thibault Barrier, Céline Hervet, Chantal Jaquet, Vincent Legeay, Pascal Sévérac, Ariel Suhamy
Fondé en 2000 dans le cadre de HIPHIMO et du CERPHI, UMR 5037, ce séminaire de recherche réunit une fois par mois environ à la Sorbonne des enseignants chercheurs, des professeurs du secondaire, des docteurs, des doctorants et des étudiants, qui s’intéressent aux recherches actuelles sur Spinoza.
Spinoza déroutant
Spinoza présente parfois comme évidentes des affirmations qui ne le sont pas pour tout le monde. Il lui arrive de soutenir des thèses qui laissent perplexe et qui suscitent des réticences ou des désaccords.
Le séminaire a pour objet l’examen des points d’achoppement, des limites et des résistances à sa pensée. Il s’agit d’explorer ce qui déroute, rebute ou ne passe pas pour des raisons à la fois cognitives et affectives, comme les thèses sur la mort, le deuil et le suicide, par exemple, ou l’idée que chacun vit content de sa nature ou encore la conception peu inclusive de la démocratie…
L’objectif visé n’est ni de justifier ni de réfuter Spinoza, mais de le comprendre au mieux en le prenant à revers.
Théories des arts à l'âge classique
Séminaire animé par Thibault Barrier et Daniel Dauvois
Hobbes@Paris
Séminaire organisé par Luc Foisneau, Sylvia Giocanti, Eric Marquer et Jeronimo Rilla
Marx. Travaux en cours
Séminaire organisé par Alix Bouffard, Franck Fischbach, Léna Ganz, Frédéric Monferrand, Emmanuel Renault
Philosophies de Dostoïevski
L'errance européenne et la quête intérieure (1864-1868)
Séminaire organisé par Édouard Girard
Sorbonne
17, rue de la Sorbonne 75005 ParisCentre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne
D007