Le Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne a pour vocation de contribuer à la formation des étudiants de master et des doctorants en histoire de la philosophie moderne et contemporaine.

Les différents séminaires du Centre, les colloques, conférences et journées d'études  qui y sont organisés sont l'occasion d’échanges privilégiés entre chercheurs et étudiants.

Certains de ces événements font l'objet d’une publication sous la forme de volumes d'Actes qui peuvent être consultés par les chercheurs à la bibliothèque du Centre.

Connaître l'actualité du centre

hiphimo Sorbonne

Pour s'inscrire sur la liste de diffusion hiphimo-Sorbonne et recevoir toute l'actualité du Centre :

hiphimo-sorbonne@univ-paris1.fr

La philosophie et ses langues

Séminaire commun du Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne

Le Centre d'histoire des philosophies modernes de la Sorbonne regroupe des chercheurs qui ont en commun de tous pratiquer l'histoire de la philosophie, mais sur des sujets suffisamment variés pour que la question des méthodes mises en œuvre pour faire de l'histoire de la philosophie mérite d'être posée. L’objectif du séminaire est de créer la possibilité de ce questionnement, en organisant la rencontre, parfois inédite, de deux objets de recherche. Chaque séance comprendra deux interventions de trente minutes : celle d’un doctorant et celle d’un chercheur confirmé. La présence d’un « modérateur » est destinée à permettre d’engager une réflexion, avec l’aide des participants, sur les différentes manières dont un historien de la philosophie peut saisir ses objets et les constituer. En produisant des articulations théoriques entre des objets parfois thématiquement, mais également historiquement distincts, il s’agit d’éclairer l’histoire de la philosophie au travers de ses pratiques.

Inscription : philo-recherche@univ-paris1.fr

Deleuze/Guattari : propositions esthétiques

Organisé par Justine Cuesta et David Lapoujade

Ce séminaire entend explorer les possibilités esthétiques ouvertes par la pensée de Deleuze et Guattari à partir de leurs ouvrages écrits seuls ou ensemble. L’un des traits manifeste de leur pensée, c’est l’omniprésence des arts conçus comme mode d’explorations pour la sensibilité et la pensée, et comme motifs pour la création de concepts philosophiques. C’est la variété des arts, la variété des approches et des domaines qui en assure la richesse. En effet, outre le retour sur l’analyse des œuvres (Bacon, Kafka, Proust, les cinéastes, etc.), ce séminaire se veut sensible à l’interférence avec d’autres domaines : éthologique, cosmologique, ethnologique, politique, etc. Si bien qu’il ne s’agit pas seulement d’explorer et de commenter leurs œuvres, mais de voir quels prolongements elles peuvent rencontrer dans les pratiques artistiques passées ou contemporaines.

Le programme

Le moment cartésien

Séminaire international de recherche sur la philosophie moderne
 coordonné par Éric Marquer et Paul Rateau

Si la philosophie cartésienne constitua pour la première modernité un moment fondateur, c’est certainement autant par les objections qu’elle a suscitées que par les principes qu’elle a énoncés. On entendra ainsi le « moment cartésien », non pas comme le moment du primat de la connaissance, dans lequel Michel Foucault voyait le trait distinctif de l’âge moderne, mais plutôt comme la possibilité de rendre compte de la complexité et de la richesse d’une période où la recherche de la vérité prend volontiers la forme de la critique et de la controverse.


Le programme

Philosophies allemandes

Séminaire animé par Christian Bonnet et Paul Rateau

Le séminaire « Philosophies allemandes » est consacré, depuis 2013, aux philosophies d’expression allemande dans toute leur diversité. Les séances, au nombre de six ou sept par an, ont lieu à la Sorbonne le lundi soir de 18h. à 20h., selon un calendrier publié au début de chaque année universitaire. Le séminaire est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent y assister.

Le programme

Nietzsche versus Marx ?

Séminaire organisé par Bertrand Binoche et Franck Fischbach

Pour des raisons qui semblent trop évidentes pour qu’il ne soit pas utile d’y revenir, les lecteurs de Marx communiquent en général peu avec les lecteurs de Nietzsche — et vice-versa. Le présent projet vise à créer un espace non pas de polémique, mais de confrontation, en vue d’essayer de mesurer à la fois l’écart et les similitudes des deux entreprises. Il ne s’agit pas tant de faire valoir l’une contre l’autre que d’essayer de comprendre comment se sont effectués deux diagnostics concurrents sur l’état de l’Europe post-révolutionnaire qui ont engagé la postérité sur deux voies sans doute antagonistes, mais peut-être aussi à certains égards analogues, et peut-être même parfois convergentes. Comment lire Nietzsche du point de vue de Marx et inversement ? Qu’est-ce qui apparaît chez l’un quand on le regarde de « l’autre bord » ? Des croisements ont-ils été tentés ou peuvent-ils l’être ?

Ces formulations en disent bien sûr à la fois déjà trop et trop peu, de sorte que chacune d’elles peut être récusée. Elles veulent seulement suggérer qu’une appréhension comparée des deux auteurs peut être autre chose qu’un verdict tranchant ou un exercice de style. On peut en attendre à la fois des échanges et des éclairages que la vie universitaire exclut ordinairement.

Ces échanges s’opéreront sous la forme d’un séminaire qui s’étalera sur deux années universitaires : 2022-2024. Les séances auront lieu le vendredi après-midi de 16h00 à 18h00.

Le programme

Spinoza en Sorbonne

Actualité de Spinoza

Les usages contemporains de Spinoza

Animé par Chantal Jaquet, Pascal Sévérac et Ariel Suhamy

Fondé en 2000 dans le cadre de HIPHIMO et du CERPHI, UMR 5037, ce séminaire de recherche réunit une fois par mois environ à la Sorbonne des enseignants chercheurs, des professeurs du secondaire, des docteurs, des doctorants et des étudiants, qui s’intéressent aux recherches actuelles sur Spinoza.

Le programme

 

Théories des arts à l'âge classique

Séminaire animé par Thibault Barrier et Daniel Dauvois

Le programme

Histoire de la philosophie politique

Pour une généalogie des concepts politiques

Séminaire organisé par Pierre Brossard et Ludmilla Lorrain

Droits de l’homme, guerre juste, souveraineté, nation, libertés civiles, crise de la représentation : au gré des crises politiques et de leur traitement médiatique, les mots du politique acquièrent une place centrale dans le langage ordinaire. Or l’usage constant de ces notions, nous les rendant familières, a d’abord pour conséquence une illusion d’évidence : comme si leur signification, univoque, ne faisait pas problème. Cette familiarité des concepts de la philosophie politique produit en outre une seconde illusion, plus problématique : elle laisse penser que ceux-ci sont réductibles à des productions désincarnées, offertes à n’importe quel usage, et par conséquent susceptibles de désigner tout type de réalité. En un mot, la mobilisation constante de ces concepts produit une illusion d’anhistoricité.

Prenant le contre pieds de cet écueil, ce séminaire met au coeur de son travail l’historicité des concepts de la philosophie politique, et entend faire retour sur leurs conditions d’émergence. Notre objectif est ainsi de repenser le rapport inaugural entre faits historiques et pensée politique, suivant en cela l’hypothèse selon laquelle la compréhension de ce rapport doit permettre d’éclairer les concepts que déploie la philosophie politique. Car si, comme nous le pensons, la philosophie politique n’est pas le produit d’une spéculation hors sol, l’analyse de ses concepts gagnera en profondeur dès lors que l’attention sera portée sur les luttes et les tensions au fondement de leur construction. Ainsi, si certains concepts sont de véritables coups de force, l’ampleur des bouleversements qu’ils induisent n’est pleinement compréhensible sans une mise en perspective du contexte historique ayant accompagné leur avènement. L’attention portera donc sur les processus, habituellement masqués, plutôt que sur leurs résultats, les concepts – lesquels sont, le plus souvent, présentés comme des réalités réifiées. Notre objectif est donc de rendre visible les diverses tensions sémantiques et historiques qui structurent les concepts politiques.

Ce faisant, ce séminaire a pour dessein de travailler à une généalogie des concepts de la philosophie politique, permettant de retrouver le processus d’accumulation des différents sens qui les ont façonnés et rendus tels que le langage courant nous les donne à voir. Autant de strates de sens correspondant à autant de tensions historiques et de remaniements théoriques – des couches sédimentées, accumulées, supprimées ou réintroduites – dont il s’agira de retrouver la trace.

Inscriptions : Ludmilla.Lorrain@univ-paris1.fr

Hegel

Séminaire animé par Bruno Haas

Le séminaire a été fondé en 2005 par Bernard Mabille (+) et Gilles Marmasse. Jean-François Kervégan (Paris 1) l’a ensuite co-animé, avant de céder la place à Bruno Haas (Paris 1). Aujourd’hui, le séminaire est soutenu par l’équipe de recherche Métaphysique allemande et philosophie pratique (université de Poitiers) et le Centre d’histoire des philosophies modernes de la Sorbonne (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Très ouvert sur la recherche internationale, il est principalement destiné aux doctorants et post-doctorants.

Le programme