Séminaire mensuel du département des Peintures

Vie d’artiste, biographie, monographie :
La question de "la personnalité artistique" dans l’écriture de l’histoire de l’art

Séminaire organisé par Sébastien Allard et Danièle Cohn

À partir du mois de janvier 2019, le département des Peintures proposera, mensuellement, à l’intention de ses membres et de quelques invités (professeurs, étudiants, chercheurs…), un séminaire sur la thématique de la question de « la personnalité artistique » dans l’écriture de l’histoire de l’art. Les séances, qui auront lieu à la documentation de 10h à 12h, seront organisées autour de deux interventions relativement brèves suivies d’un temps de discussion où chacun est invité à participer. L’idée est de nourrir la réflexion et de mettre en perspective les pratiques du musée, notamment celle de l’écriture d’une monographie ou de la construction d’une exposition, en croisant les périodes et les domaines.

Programme

mercredi 23 janvier : Introduction

Présentation par Sébastien Allard, Conservateur général et Directeur du Département des peintures, Musée du Louvre et Danièle Cohn, Professeur d’esthétique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le peintre Marc Desgrandchamps sera l’invité de cette première séance. Que signifie pour un artiste d’aujourd’hui la part biographique dans son œuvre ?

jeudi 21 février : Vie d’artiste/monographie : le cas de Léonard de Vinci

Vincent Delieuvin, Conservateur en chef au Département des peintures, et Louis Frank, Conservateur au Département des arts graphiques, et commissaires de l’exposition Léonard au Louvre à l’automne 2019, présenteront leur lecture de l’œuvre de Léonard et examineront le texte de Vasari.

mercredi 20 mars : La "période" est-elle une catégorie opératoire ?

Jacques-Olivier Bégot, maître de conférences , université Paris 7 Denis Diderot : la question du "style tardif"

Marie Laure Bernadac, Conservateur général honoraire : le cas Picasso

Côme Fabre, Conservateur au Département des peintures : la question de la "vie brève" (titre de travail)

mercredi 17 avril : La personnalité artistique et l’absence de nom

Sophie Caron, Conservatrice au Département des peintures : les noms de convention

Vincent Rondot, Directeur du Département des Antiquités égyptiennes et Ludovic Laugier, Conservateur au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : La question de la "personnalité artistique" en Grèce antique et en Égypte ancienne

mercredi 15 mai : l’artiste et le praticien

Stéphanie Deschamps-Tan, Conservatrice au Département des sculptures : le cas de la fonte et du moulage (titre de travail)

Un artiste contemporain et son praticien : (à confirmer)