Katia GENEL
Maîtresse de conférences
Agrégée et docteur en philosophie, Katia Genel est actuellement maîtresse de conférences en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ses recherches portent sur les différentes approches critiques de la société et leurs enjeux méthodologiques. Elle conjugue une perspective historique sur la tradition de "l’École de Francfort", l’étude de ses sources dans l’idéalisme hégélien et le matérialisme de Marx, de son dialogue avec les sciences sociales, jusqu’à ses prolongements plus contemporains (chez Habermas et Honneth), à une perspective plus épistémologique, centrée sur l’étude des modèles de la critique et de l’interdisciplinarité.
Thèmes de recherches : la philosophie allemande, la philosophie sociale et politique, notamment la Théorie critique, et l’épistémologie des sciences sociales.
Katia Genel a été membre du projet ANR/DFG CActuS (Actualité de la critique. Théorie de la société, sociologie et critique sociale en France et en Allemagne, dirigé par Gérard Raulet et Axel Honneth) et du projet "École de Francfort: Fondements et perspectives", mise en réseau de jeunes chercheurs de l'UFA/DFH, avec Isabelle Aubert.
Elle est actuellement directrice adjointe du Centre Marc Bloch (Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales) à Berlin.