Anthropologie comparée de la croyance
Séminaire organisé par Frédéric Fruteau de Laclos et Christophe Grellard
La croyance comme disposition à tenir pour vrai et à agir en conséquence semble une attitude clé de toute la psychologie humaine, et un vecteur indépassable de la vie sociale. En particulier, cette attitude semble constitutive de la pratique sociale humaine universelle qu’est la religion. Mais si ce concept de croyance semble tellement aller de soi, ne revêt-il pas une équivocité fondamentale conduisant à importer dans les sciences sociales et humaines une notion historiquement et contextuellement déterminée ? L’enjeu du séminaire est donc de clarifier les usages de la notion de croyance dans les sciences humaines afin d’en évaluer la pertinence et la fécondité heuristique, en invitant des spécialistes de diverses disciplines à présenter la façon dont, dans leurs recherches, ils font usage, ou non, de ce concept.
PROGRAMME 2016-2017
Première séance: « L’Inde et nous »
Vendredi 13 janvier 2017 15h-19h
EPHE-Sorbonne, Salle D059
15h: Jean-Paul Demoule (Paris 1), L’invention des Indo-européens
16h: Roland Lardinois (CNRS), La sociologie de l’Inde à l’épreuve des savoirs brahmaniques
17h: Charles Malamoud (EPHE), Les études indiennes et la quête des bons comparables
Deuxième séance : « Regards sur l’ethnographie européenne »
Vendredi 12 mai 2017 15h-19h
EPHE-Sorbonne, Salle D059
- Giordana Chiaruty (EPHE), La coutume chrétienne : pratiques, croyances, inventions.
- Frédéric Fruteau de Laclos (Paris 1), Géographie des représentations et énergologie. L’apport d’André Varagnac à l’ethnographie.
- Jean-Claude Schmitt (EHESS), Les croyances ou le croire ? Pour une histoire anthropologique de la chrétienté médiévale